Tous gr;s cérame et carralages de Chine

Commerce Afrique & international - Africa & worldwide trade

Tous produits solaires de Chine

[Index documentation]  [Accueil Africa Trade]  [Offres récentes]  [Afrique]  [Amériques]  [Asie Pacifique]  [Europe]  [Plan du site] [English]


Fraude sur le standard de qualité CE
Fiabilité du logo CE

apposé sur un produit

Fraude sur le logo de standard de qualité CE

Commentaires

Le logo « China Export » n’est pas un logo officiel chinois, pas plus qu’il n’a d'existence officielle. « China Export » est un terme générique qui sert à définir tous les logos approchant du véritable logo CE – Conformité Européenne dans le but de tromper le consommateur.

 

Concernant le logo « CE »

Savoir si ce fameux logo CE « modifié » signifie « China Export », « Canadian Export » ou  autres n’a finalement que très peu d’intérêt. L’important réside dans le fait que les consommateurs soient informés que la présence du logo CE sur un produit, qu’il soit « modifié » ou non, n’est pas la garantie d’une validation effectuée dans les règles de l’art par un laboratoire compétent. Un produit peut ainsi être mis sur le marché européen avec le logo CE avec une simple déclaration sur l’honneur du fabricant ou de l’importateur, sans qu’aucun test n’ait été effectué. En cas de problème, c’est alors la DGCCRF qui est chargée de vérifier la conformité réelle du produit avec les normes attendues. La commission européenne indique d’ailleurs être au courant que le véritable logo CE est parfois appliqué sur des produits qui ne répondent pas aux normes tout comme, à l’inverse, des produits qui respectent la norme CE sont parfois dotés d’un logo non conforme à la description légale ; d’expérience, ce dernier cas semble toutefois nettement plus rare.

 

En fait pour être certain de la véracité du CE d'un produit, il faut appeler le centre de certification, et en donnant le nom et l'adresse du fabricant, et le numéro donné pour le CE, ils diront si c'est l'original.

 

En résumé

La vue d'un logo CE sur un produit ne constitue aucunement une garantie absolue. A la décharge du laxisme de l'UE notons que des fraudes sont tout aussi possibles sur la certification UL américaine... ou cUL canadienne...

 

Document: réponse en anglais de la Commission Européenne sur cette question de logo CE vrai ou faux voir

Nos excuses pour les fautes d'orthographe du document...